Ligue des champions / Les notes du PSG face à la Juventus : Kylian Mbappé lumineux, Carlos Soler dans la pénombre

LIGUE DES CHAMPIONS - Buteur et passeur décisif, Kylian Mbappé a tenu un rôle majeur dans la victoire décrochée par le PSG sur le terrain de la Juventus, mercredi soir (1-2). Marquinhos, Lionel Messi et Marco Verratti ont eux aussi répondu présent, alors que Carlos Soler a été à la peine et que Renato Sanches a totalement raté son entrée en jeu. Les notes du PSG.

Comment le PSG a laissé échapper la 1re place

Video credit: Eurosport

Gianluigi Donnarumma : 4,5

Longtemps, les tentatives turinoises ont filé à côté de ses montants… mais la première frappe cadrée a fait mouche. Trop court, le portier parisien n’a pas suffisamment dévié le ballon après la remise de la tête de Juan Cuadrado et a vu Leonardo Bonucci égaliser de près (39e). Il n’a pas été impérial ensuite, entre une intervention ratée sur un centre (58e) et un ballon mal écarté sur une frappe lointaine (73e).

Achraf Hakimi : 5

Les Bianconeri sont souvent passés par son couloir, et ce n’est pas un hasard. L’international marocain a laissé beaucoup d’espace dans son dos et s’est parfois mis en danger tout seul, à l’image d’une perte de balle évitable (31e). On relèvera toutefois plusieurs montées très incisives, surtout au cours du second acte.

Marquinhos : 6,5

Son retour monstrueux devant Fabio Miretti, contré in extremis grâce à un tacle rageur, vaut presque un but (34e). Ce geste a donné le ton de la prestation du capitaine du PSG, impeccable dans ses interventions et jamais pris à défaut par les attaquants adverses.

Sergio Ramos : 5

Moins souverain que son acolyte de la charnière, il aurait pu écoper d’un avertissement après une grossière faute sur Arkadiusz Milik (34e). Costaud dans les duels, il s’est montré offensivement en décochant une frappe puissante qui a obligé Wojciech Szczesny à intervenir (66e).

Juan Bernat : 4

Mis à rude épreuve par un Juan Cuadrado très remuant, il a d’abord plutôt bien maîtrisé son vis-à-vis. Mais le latéral espagnol a commis une erreur lourde de conséquences en se faisant surprendre dans son dos par le Colombien sur l’action de l’égalisation. Ses montées offensives ont par ailleurs été rarissimes.
Remplacé par Nuno Mendes (68e), qui a redonné l’avantage à Paris sur son premier ballon (69e).
picture

Vitinha (PSG) face à Nicolo Fagioli (Juventus)

Crédit: Getty Images

Vitinha : 5

Il y a eu du bon - la récupération à l’origine de l’ouverture du score (13e) - et du moins bon - quelques pertes de balle dangereuses - dans la prestation du Portugais. Son gros volume de jeu a globalement fait du bien à son équipe, a fortiori dans des périodes de domination turinoise.

Marco Verratti : 6

Il s’est démultiplié pour aider sa défense quand la Juve pressait et s’est montré inspiré dans l’utilisation du cuir, à l’exception d’une perte de balle qui aurait pu coûter très cher (34e). Ses récupérations hautes et ses montées ont permis aux siens de s’installer dans le camp turinois. Averti en fin de match pour une faute sur Filip Kostic (85e).
Remplacé par Danilo Pereira (88e).

Fabian Ruiz : non noté

Auteur d’un début de match compliqué, marqué par plusieurs pertes de balle et des difficultés pour cadrer Filip Kostic sur l’aile droite, il a quitté le terrain après une vingtaine de minutes de jeu. À cause d’un pépin physique, semble-t-il.
Remplacé par Renato Sanches (21e).
picture

"Pour Paris, City et le Real sont absolument à éviter"

Video credit: Eurosport

Renato Sanches : 4

Il n’a clairement pas débuté son match au moment de son entrée en jeu. Jusqu’à la pause, le champion d’Europe 2016 a tout raté, ou presque. Plus embêtant encore, il n’a pas fourni les efforts nécessaires pour aider Hakimi à tenir le couloir droit. C’est allé un petit peu mieux au retour des vestiaires mais, dans l’ensemble, l’ex-Lillois a été trop neutre.

Carlos Soler : 3

Aligné à la place de Neymar (suspendu), il a été totalement invisible en première période, touchant un nombre famélique de ballons. Pas avare d’efforts, l’Ibère a certes été davantage trouvé après la pause. Souvent trop éloigné du but adverse, il n’est toutefois jamais parvenu à créer du danger, que ce soit par la passe ou par la frappe.
Remplacé par Hugo Ekitike (68e).
picture

Carlos Soler face à Juan Cuadrado.

Crédit: Getty Images

Lionel Messi : 6

Peu servi au cours d’un début de rencontre à l’avantage des locaux, il n’a pas hésité à descendre afin de s’insérer dans les circuits de passes. Passeur pour Kylian Mbappé sur le premier but, le septuple Ballon d’Or s’est procuré une très belle occasion (33e) et a été très juste dans tout ce qu’il a entrepris.

Kylian Mbappé : 7

Deux inspirations, deux buts : une fois de plus, le natif de Bondy a été le grand artisan du succès des siens. Il a d’abord débloqué la situation au terme d’un enchaînement de grande classe, subtil mélange de puissance, de vitesse d’exécution et de précision (13e). Très mobile et disponible, il a fait planer une menace permanente sur le but piémontais (30e, 60e) et a mis Nuno Mendes sur orbite d’une passe en profondeur parfaitement dosée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité